Gestion des déchets

Pourquoi la gestion des déchets ?

Les déchets liés aux soins de santé constituent un réservoir de micro-organismes susceptibles d’infecter les patients hospitalisés, les personnels de santé et le grand public. Les autres risques infectieux potentiels sont notamment le rejet dans l’environnement de micro-organismes pharmaco résistants présents dans les établissements de soins.

La fouille dans les décharges à ordures et le tri manuel des déchets dangereux dans les établissements de soins entraînent des risques supplémentaires. Ces pratiques sont courantes dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les gens qui manipulent des déchets risquent de se blesser avec une aiguille et d’être exposés à des matières toxiques ou infectieuses.

Les avantages d'une bonne gestion des déchets

+   Protège le corps médical : Docteurs, infirmiers, sages-femmes etc.

+   Protège les patients internes ou externes recevant des traitements dans
l’établissement ;

+   Protège les visiteurs

+   Protège les travailleurs des services de soutien : buanderie, manipulation et transport des déchets ;

+   Protège les travailleurs des installations d’élimination des déchets, y compris les ramasseurs d’ordures ;

+  Protège le grand public, et plus spécifiquement les enfants jouant avec les objets qu’ils peuvent trouver à l’extérieur des établissements sanitaires, lorsque ceux-ci sont directement accessibles.

Elle prend en compte:

  1. Déchets contaminés: déchets contaminés avec du sang ou des sous-produits du sang, des cultures et des réserves d’agents infectieux, déchets issus de patients en pavillon d’isolement, échantillons de diagnostic utilisés contenant du sang ou des fluides corporels etc.
  2. Déchets pathologiques: parties de corps humains identifiables et carcasses d’animaux contaminées.
  3. Objets coupant : scalpels et lames jetables, seringues, aiguilles, etc.
  4. Produits chimiques: mercure, solvants, désinfectants, etc.
  5. Produits pharmaceutiques : médicaments non utilisés, contaminés et périmés, vaccins et sérums
  6. Déchets génotoxiques: déchets tératogènes, mutagènes ou carcinogènes très dangereux comme les médicaments cytotoxiques pour le traitement du cancer et des métabolites.
  7. Déchets radioactifs: par exemple, du verre contaminé par des matières de diagnostic radioactives ou des éléments utilisés durant la radiothérapie.
  8. Déchets à métaux lourds: par exemple les thermomètres au mercure.